1. Nettoyage manuel avec l'absorbant "Terre de Diatomée" : une fois les boues enlevées, on introduit une bonne quantité de terre de diatomée qui va absorber les boues et liquides résiduels, puis on balaye la cuve. Cette méthode est agréée par les centres de retraitement. (La terre de diatomée, conforme à la norme AFNOR P 98-190, maîtrise les risques liés aux polluants (huiles, combustibles, produits chimiques). Utilisée sur divers sols après des déversements, elle laisse un revêtement sec après usage.) 2. Nettoyage à l’eau sous pression : cette méthode existe mais nous ne la pratiquons pas. En effet, elle demande des volumes importants d'eau, ce qui augmente la quantité de déchets générés. Cela entraîne également un coût plus élevé, car il est nécessaire de retraiter l'eau pour en extraire les déchets par la suite.
• Les plombiers recommandent généralement un nettoyage de la cuve à fioul tous les 5 à 10 ans, en fonction de son utilisation et de la qualité du fioul stocké. Cette régularité permet de maintenir un bon fonctionnement et de prévenir les risques liés aux dépôts accumulés. • Dans le cadre d’une transformation en cuve à eau ou bien d’un démantèlement avec découpe de la citerne, il devient un préalable obligatoire.
En adoptant la méthode écologique du nettoyage manuel avec l'absorbant « Terre de Diatomée » pour votre cuve à fioul, vous protégez votre installation, et vous contribuez à la protection de l’environnement. Et de votre environnement proche, celui dans lequel vous vivez au quotidien.
Pour un entretien efficace et respectueux de la nature, faites appel à votre expert Cuve Nette.