Neutralisation de la cuve à fioul




La neutralisation de la cuve est une étape délicate qui doit être réalisée avec précaution et attention. Pour une cuve enterrée ou aérienne, faites appel à Cuve Nette, votre professionnel qui possède l’expérience et le matériel adapté. Notre expertise de 10 ans dans les techniques de neutralisation des cuves à fuel nous permet de mettre en œuvre ce service en toute sécurité selon la règlementation en vigueur.





La législation : La neutralisation des cuves à fioul est effectuée en conformité avec l’Arrêté du 22 juin 1998 relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables ou combustibles et de leurs équipements annexes.

L'abandon d'une cuve à fioul est un acte encadré par la législation




Selon la législation, à l’abandon d’une cuve à fioul, celle-ci doit être détruite ou neutralisée en la comblant avec un solide inerte. C’est le cas des cuves enterrées qui sont le plus souvent comblées avec du sable ou du béton, une opération longue et coûteuse. Plutôt que d’abandonner votre cuve à fioul et de devoir la combler, nous vous proposons de la transformer en récupérateur d’eau de pluie. Après l’avoir dégazée, vidangée, nettoyée, et s’être assuré de son étanchéité, nous vous remettons un certificat reconnu par les autorités notariales, garantissant sa transformation en récupérateur d’eau de pluie.




Bon à savoir : Dans le cadre d’une vente immobilière :



  1. Si le vendeur informe l'acquéreur dès l'avant-contrat de la présence d’une cuve à fioul non neutralisée, l’acquéreur prend à sa charge les travaux de neutralisation.
  2. Si aucune information n'est portée à la connaissance de l'acquéreur de la part du vendeur, ce dernier est en droit de demander une résolution de la vente ou bien des dommages et intérêts dans le cas où une pollution du sol rendrait l'immeuble impropre à sa destination.

Neutraliser une cuve à fioul : les étapes



En optant pour un mode de chauffage plus économique et vertueux, votre cuve à fuel peut être supprimée ou transformée en une cuve à eau. Pour une opération propre et selon les règles de l’art, des étapes réglementées doivent être respectées.


  1. La vidange : vidanger la cuve consiste à aspirer les boues et les résidus d'hydrocarbures présents. Par la suite, toutes les matières récoltées sont apportées dans un centre de traitement agrée.
  2. Le nettoyage : toutes les boues et déchets hydrocarbures sont enlevés. L’intérieur de la cuve est frotté et gratté avec un absorbant calcaire (granulats fins).
  3. Le dégazage : il doit se faire durant toutes les opérations de l’intervention. Une fois vidangée, votre cuve de fioul doit être débarrassée de toute vapeur et de tout gaz en suspension. Les techniques suivantes peuvent être utilisées :



C’est cette dernière méthode que nous appliquons car elle nous semble la plus efficace.

La neutralisation à proprement parler ou « inertage »



Vidangé, dégazé et nettoyé, votre réservoir de fioul est prêt à être neutralisé. Nous remplissons la totalité du réservoir avec un matériau inerte afin qu'aucun gaz ne puisse plus se former. Ce matériau peut être de la terre, du béton, de la perlite ou, plus généralement, du sable.



La neutralisation d'une cuve de fioul avec du sable est effectuée à l'aide d'un camion pulvérisateur. Cette opération doit être entreprise dans un délai de 48 heures suivant le nettoyage et le dégazage de la cuve. Un certificat de conformité vous sera remis, attestant de la mise en œuvre scrupuleuse de toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la mise hors service effective du réservoir.



Si vous avez une cuve aérienne


Dans les paragraphes précédents, nous avons abordé la neutralisation des cuves de fioul enterrées. En ce qui concerne les cuves aériennes de fioul, différentes options s'offrent également : elles peuvent être découpées et retirées, ou bien subir une transformation similaire pour être converties en réserves d'eau, à condition qu'elles aient été vidangées, nettoyées et dégazées au préalable. Les réservoirs souterrains, qui nécessiteraient des travaux conséquents pour être évacués, peuvent être inactivés ou soumis à une transformation et laissés dans le sol.




Bon à savoir : Le dégazage est une opération préalable à la neutralisation de votre cuve. Il reste valable pour une durée maximale de 48 heures. Dans ce laps de temps, la neutralisation, quelque soit la technique utilisée, doit être absolument réalisée. Si cette période n’est pas respectée, l’opération de dégazage devra être effectué à nouveau. En effet, des vapeurs de fioul domestique pourraient refaire surface et de nouveaux risques d’inflammabilité apparaitraient, compromettant ainsi le cycle normal de l’opération.

Opération de neutralisation d'une cuve à fioul.

Neutralisation de la cuve à fioul

"Je rentre toujours dans la cuve.
C’est la seule solution efficace pour un
nettoyage en profondeur."





Une solution de neutralisation écologique et rentable.




L’expertise reconnue de Cuve-Nette.


Dans le cadre de mes services sur les opérations de cuve à fioul, je me chargerai d’éliminer votre ancien réservoir domestique dans le respect des règles. La suppression d’un vieux réservoir d’huile peut être à la fois dangereuse et très compliquée. Les réservoirs peuvent être grands, lourds, et difficiles à manipuler sans les bonnes méthodes. Je possède l’expertise et l’équipement de pointe pour vous garantir que votre cuve à fioul sera nettoyée et retirée en toute sécurité.




Neutraliser pour transformer votre cuve en réserve d’eau.


Nous avons également la possibilité de réaffecter votre cuve à fioul en la transformant en un système de récupération d'eau de pluie dédié à l'arrosage et aux lavages. Cette démarche permet d'éviter d'avoir un réservoir de béton ou un espace rempli de sable sous votre pelouse, et qui seraient inutiles. Notre approche de transformation est basée sur des années d'expérience et repose sur des principes de travail éprouvés. Cette méthode se distingue par sa simplicité, son caractère économique et son engagement en faveur de l'environnement.




Les avantages de cette opération de transformation.


Ce changement de destination vous apportera confort, bien-être et des économies réalisées. Vous deviendrez acteur d’une écologie durable et rentable. Prenez connaissance de tous ses avantages :


Notre technique de neutralisation



Nous entrons dans la cuve afin de faire un parfait dégazage et un nettoyage total de votre cuve à fioul. Nous récupérons les déchets et nous laissons l’endroit propre après extraction ou transformation.




Votre entreprise experte, habilitée pour la neutralisation de citerne à fioul intervient dans toute l'Ile-de-France. Et aussi en Eure (27), Eure-et-Loire (28), Seine-maritime (76) et Somme (60)





Les solutions pour votre cuve.


Pour toutes les âmes en quête de solutions pour leur cuve à fioul, que ce soit pour la neutraliser de manière responsable ou pour l'extraire et la faire découper, Cuve Nette est là pour répondre à vos besoins spécifiques. Que vous soyez soucieux de l'environnement, déterminé à faire un changement significatif dans votre système de chauffage ou que vous ayez d'autres projets, nous vous proposons une solution sur-mesure.



Si vous faites partie de ceux qui souhaitent neutraliser leur cuve à fioul en toute conformité avec les normes environnementales, nous sommes prêts à vous accompagner avec notre approche écoresponsable. Nous vous aiderons à réaliser cette transition.



D'un autre côté, si vous envisagez l'extraction de la cuve et son découpage pour d'autres projets, nous possédons l'expertise nécessaire pour mener à bien cette opération en toute sécurité. Notre équipe qualifiée veillera à ce que tout se déroule efficacement et dans le respect des réglementations en vigueur.




Cuve Nette à votre service


Que vous soyez un éco-aventurier ou un passionné de projets de rénovation, Cuve Nette est votre partenaire de confiance pour la gestion de votre cuve à fioul. Faites appel à nous pour concrétiser vos projets en toute sécurité et en toute conscience environnementale.



Demander un devis